Aller au contenu principal

Projets

Les projets de recherche du LINUL s’articulent autour de 3 axes principaux: clinique, sur modèle cadavérique et de biomatériaux/bio-ingénierie.

Voici un bref aperçu des différents types de projet de recherche qui sont réalisés dans chaque axe du LINUL. Ceci n’est pas une liste exhaustive des projets du LINUL mais plutôt une vue d’ensemble des principaux thèmes abordés et des différentes techniques employées dans les projets du laboratoire.

Recherche sur les méningiomes

Les méningiomes sont la tumeur intracrânienne la plus fréquente. La recherche clinique menée au LINUL sur les méningiomes se concentre entre autres sur l’étude des facteurs de risque d’apparition des méningiomes ainsi que sur les facteurs pronostics en lien avec le succès des chirurgies pour ce type de tumeur.

Recherche sur les adénomes hypophysaires

Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes qui apparaissent sur une glande à la base du cerveau : l’hypophyse. Le traitement chirurgical contemporain de ces tumeurs est réalisé par un abord endoscopique endonasal (via les cavités nasales à l’aide de caméras). Notre équipe de recherche s’intéresse aux aspects chirurgicaux de ces tumeurs, notamment l’impact des différents types de reconstruction de la base du crâne sur le devenir des patients et l’importance de certaines variantes de technique chirurgicale sur la récidive de ces tumeurs. Nous sommes également membres de plusieurs initiatives internationales de recherche sur les adénomes hypophysaires.

Recherche sur les schwannomes vestibulaires

Les schwannomes vestibulaires sont une tumeur dont l’origine est l’enveloppe du nerf responsable de l’audition et de l’équilibre. La recherche clinique, menée conjointement avec l’équipe d’oto-rhino-laryngologie, s’intéresse à la réhabilitation et à la préservation de l’audition en lien avec le traitement de ces tumeurs.

Recherche anatomique

Utilisant la plate-forme technique du laboratoire chirurgical, l’équipe du LINUL travaille à l’élaboration d’abords chirurgicaux novateurs en chirurgie de la base du crâne, à la description d’anatomie pertinente aux abords connus et à la comparaison quantitative des approches chirurgicales à certaines régions pour aider à guider les décisions cliniques et les gestes chirurgicaux.

Modélisation

En utilisant les spécimens cadavériques, de l’équipement médical spécialisé et des biomatériaux, notre équipe élabore différents modèles qui recréent certaines situations chirurgicales telles que la circulation sanguine, la circulation du liquide céphalo-rachidien et la présence d’une lésion occupant de l’espace. Ces modèles servent à la fois de plate-forme pour la recherche anatomique et chirurgicale et à l’enseignement.

Génie tissulaire

En partenariat avec le laboratoire d’Organogenèse Expérimentale de l’Université Laval (LOEX), le LINUL est investi dans la recherche d’applications innovante du génie tissulaire (création et amélioration artificielle de tissus vivants) pour résoudre des problèmes fréquents rencontrés en chirurgie de la base du crâne, notamment en chirurgie endoscopique endonasale. Des essais in vitro et sur modèle animal sont réalisés pour mener à bien les projets en génie tissulaire.

Polymères

En utilisant les connaissances du génie biomédical, notre équipe travaille à l’élaboration et l’utilisation de polymères comme biomatériaux implantables en neurochirurgie. Des essais sur modèle animal et cadavérique sont réalisés pour mener à bien les projets utilisant les polymères.

Imagerie par résonance magnétique

La technique d’imagerie à haute résolution qu’est l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est essentielle dans la planification des chirurgies pour tumeurs cérébrales. L’équipe du LINUL, en partenariat avec des laboratoires spécialisés en imagerie médicale, utilise des séquences IRM expérimentales pour développer de nouveau outils afin d’aider à la planification des chirurgies.