Le LINUL

Survol du laboratoire, sa mission et ses activités.

Mission

Le Laboratoire d’Innovation en Neurochirurgie de l’Université Laval (LINUL) est un laboratoire universitaire scientifique. Il regroupe une équipe de recherche dédiée à l’avancement de la compréhension et du traitement des tumeurs cérébrales, principalement celles touchant la base du crâne. Ces tumeurs à l’interface entre le cerveau, les nerfs et vaisseaux sont parmi les plus complexes à traiter et représentent un défi clinique majeur. L’approche de recherche du LINUL est à l’intersection de plusieurs domaines scientifiques incluant la neurochirurgie, le génie biomédical, les biomatériaux et l’imagerie médicale.

Axes de recherche

Les travaux du LINUL s’articulent autour de trois axes de recherche principaux, soit un axe de recherche clinique, un axe de recherche en biomatériaux/bio-ingénierie et un axe de recherche sur modèle cadavérique.

Axe clinique

L’axe de recherche clinique comporte des projets de nature prospective et rétrospective impliquant directement les patientes et patients atteints de pathologies de la base du crâne et les données cliniques émanant de leur prise en charge.

Axe sur modèle cadavérique

L’axe de recherche sur modèle cadavérique utilise le laboratoire chirurgical pour mener des projets de recherche anatomique et translationnels sur des spécimens cadavériques embaumées. Avec l’équipement chirurgical à disposition, il est possible de reproduire le plus fidèlement possible les conditions opératoires réelles et d’explorer de nouvelles avenues chirurgicales et de nouvelles méthodes de reconstruction.

Axe biomatériaux/bio-ingénierie

L’axe biomatériaux/bio-ingénierie explore l’utilisation innovante de technologies du génie biomédical dans le traitement des pathologies de la base du crâne.